L’atelier numérique est une option proposée aux élèves de 4ᵉ. Quinze élèves y participent à raison d’une heure par semaine à l’année inclue dans leur emploi du temps. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à la pratique du numérique en liaison avec l’art.
Les élèves travaillent essentiellement sur le jeu vidéo 3D « Woodway » crée et développé au collège Soljenitsyne depuis 3 ans. Ils utilisent des logiciels de retouche d’image et de modélisation 3D ainsi que le logiciel Unity destiné à la conception de jeu vidéo. Des impressions d’objets 3D viennent compléter l’expérience avec l’utilisation de l’imprimante 3D du collège.
Photomontages de l’atelier numérique
Incitation: "La nature reprend ses droits" Voici les premiers photomontages réalisés avec photopea par les élèves de l'atelier numérique.
Teaser du jeu vidéo et escape game de la salle d’arts plastiques
Teaser du jeu vidéo et escape game de la salle d’arts plastiques
Romain Gautreau, artiste spécialisé en image animée a récemment animé des ateliers avec les élèves en arts plastiques, aboutissant à la création d’un teaser pour un projet combinant jeu vidéo, escape game et stop motion. Il mélange dans sa création plusieurs techniques d’animations.
Sculptures d’élèves en 3D
Masques réalisés en cours d'arts plastiques.
Découverte de l’atelier numérique du collège et de la salle d’arts plastiques par les élus du conseil départemental de Vendée.
Vidéo du conseil départemental de VendéeGalerie imageAccéder au site internet
Prisme 7 : Développez votre sens artistique avec le nouveau jeu du Centre Pompidou
Un jeu vidéo ludique et pédagogique Prisme7 est un jeu de plateforme ludique et pédagogique conçu par des artistes du numérique. Ce jeu vidéo s'adresse aux adolescents et aux adultes désireux d’appréhender l'art moderne et contemporaine, et ses grands principes...
Les cabanes dans les arbres
"Les cabanes dans les arbres" réalisées en 5D durant le cours d'Arts Plastiques.
Les collégiens testent leur jeu vidéo au château d’Apremont
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’atelier numérique spécialisés dans le jeu vidéo du collège Soljenitsyne se sont déplacés au château d’Apremont. Accompagnés de leur professeur d’arts plastiques, Tony Renou, ils ont été accueillis par l’équipe de médiation du château afin de tester en grandeur nature le jeu vidéo développé depuis un an.
Jeu vidéo 2D
Réalisation d'un jeu vidéo 2D dans lequel des œuvres d'art célèbres côtoient des œuvres "moins connues" au sein d'un décor urbain. L'idée est de créer un univers qui se situe entre la réalité et la fiction dont le but est de mettre en avant des œuvres qui nous...
« À vos arches collégiens »
Le projet "Woodway Racing" a débuté grâce aux décors de Kerian Le Gouil, élève de troisième en 2022 et 2023 durant le cours d'Arts Plastiques. Il s'est poursuivi avec l'intégration d'un pilote qui se déplace dans le jeu grâce au logiciel Unity. Les décors du collège...
Escape Game en salle d’arts plastiques
Escape Game en salle d’arts plastiques
Cet escape game repose sur un jeu vidéo spécialement conçu pour ce projet qui reprend la salle d’arts plastiques comme décor.
Les indices se trouvent parmi les travaux d’élèves exposés dans la salle d’arts plastiques.
Au collège Soljenitsyne d’Aizenay, on associe le patrimoine, l’art et le jeu vidéo
Au collège Soljenitsyne d’Aizenay, on associe le patrimoine, l’art et le jeu vidéo
Les élèves de l’atelier numérique du collège Soljenitsyne d’Aizenay (Vendée) sont en train de réaliser un jeu vidéo. Leurs sources d’inspirations ? L’art et le patrimoine local, comme le château d’Apremont ou l’escape game du Château de Talmont-Saint-Hilaire.
Création 3D
Cliquez sur les images pour visionner les créations en vue 3D. Travaux réalisés en cours d'Arts Plastiques sur le niveau 5eme et 4eme. Projet en cours de réalisation de Kerian Le Gouil en 3D.
Atelier stopmotion
Un atelier de pratique autour du cinéma d’animation s’est déroulé vendredi 7 Avril en cours d’Arts Plastiques avec les classes de 4E et 4D avec le réalisateur Romain Gautreau. Les élèves ont pu découvrir le principe de l’image animée, à travers différents modules (objets du pré-cinéma, stop motion, fond vert…)
Les cabanes dans les arbres
Les cabanes dans les arbres
« La nature reprend ses droits »
« La nature reprend ses droits »