Les élèves de l’atelier numérique du collège Soljenitsyne d’Aizenay (Vendée) sont en train de réaliser un jeu vidéo. Leurs sources d’inspirations ? L’art et le patrimoine local, comme le château d’Apremont ou l’escape game du Château de Talmont-Saint-Hilaire.

Les élèves de l’atelier numérique découvrent le château de Talmont-Saint-Hilaire et son escape game. | OUEST-FRANCE

Après une année consacrée à la conception d’un jeu vidéo réalisé à partir des décors du château d’Apremont, les élèves de l’atelier numérique du collège Soljenitsyne d’Aizenay (Vendée) se sont rendus au château de Talmont-Saint-Hilaire. Ils ont pu y découvrir l’escape game, Le trésor des templiers, et ainsi finir une année consacrée au multimédia et à des projets orientés vers le patrimoine, l’art et le numérique.

De nouvelles idées pour le jeu vidéo

Les élèves ont apprécié le cadre et se sont pleinement investis dans la résolution des énigmes proposées, souligne leur professeur d’arts plastiques, en charge du projet, Tony Renou. En découvrant cet escape game, on a eu des nouvelles idées pour le jeu vidéo que nous réalisons ​, ajoute Nathan, élève de l’atelier.  Cette année a été axée sur le patrimoine et les nouvelles technologies ​, explique le professeur. Pour contribuer à la création du jeu vidéo, le collège s’est équipé d’un scanner 3D, qui est utilisé pour les cours d’arts plastiques en général, mais qui nous a permis de bien avancer sur notre projet ​, ajoute-t-il. Plusieurs classes de la 6e à la 3e ont également été impliquées.

Un partenariat à nouveau avec le château d’Apremont

L’atelier numérique, qui a pour but de sensibiliser les élèves à la pratique du numérique en liaison avec l’art, poursuivra son partenariat avec le château d’Apremont l’année prochaine.  Les élèves vont continuer à utiliser des logiciels de retouche d’image et de modélisation 3D et imprimeront des éléments avec l’imprimante 3D du collège. Ils vont poursuivre l’utilisation du logiciel Unity destiné à la conception de jeu vidéo et nous allons intégrer un casque de réalité virtuelle (Oculus quest 2) pour compléter le dispositif  ​, précise Tony Renou.

L’ensemble des travaux réalisés par l’atelier numérique est visible sur le site internet du projet : http://siroko.wix.com/start