Madame, Monsieur,
Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles sanitaires arrêtés par les autorités sanitaires. Le protocole applicable au moment de la rentrée scolaire 2020-2021 s’appuyait notamment sur l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 7 juillet 2020.
Ci-joint, un nouveau protocole sanitaire renforcé, reposant sur l’avis du HCSP en date du 17 septembre, s’applique à compter du 2 novembre 2020.
Nous nous permettons de vous en rappeler ci-après les grands principes:
Limitation du brassage des élèves et respect des gestes barrière.
Des sens de circulation spécifiques sont mis en place dans l’établissement afin de limiter les regroupements.
Une réflexion sera menée dans la semaine du 2 au 6 novembre pour trouver une organisation permettant d’attribuer, dans la mesure du possible, une salle de cours par classe.
Une formation aux gestes barrière, animée par Mme Mutschler (infirmière) et Mme Bonnet (Psy EN), a été suivie par les élèves de 5ème, 4ème et 3ème en juin dernier et par ceux de 6ème le 4 septembre.
Port du masque pour les adultes et pour tous les élèves.
Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes présentes au collège, enfants et adultes, dans tous les espaces, intérieurs et extérieurs. Ce masque ne remplace pas les gestes barrière (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec les autres personnes). Ce masque ne peut être porté plus de 4 h. Tous les jours, le masque doit être lavé à la machine durant au moins 30 minutes à 60 degrés.
Hygiène des mains.
Dès leur arrivée et régulièrement tout au long de la journée, les élèves et les personnels doivent se laver les mains.
Une désinfection des mains est effectuée à l’entrée au collège et à chaque entrée en salle de classe.
Nous vous demandons également de demander à votre enfant de ne pas avoir de gestes brusques lorsqu’il utilise du gel afin de ne pas avoir un jet dans ses yeux ou ceux d’un.e camarade.
Nettoyage et aération des locaux.
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements/matériels scolaires sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Ils sont réalisés régulièrement dans l’ensemble du collège. Les fenêtres sont régulièrement ouvertes pour une aération optimale.
Les parents d’élèves jouent toujours un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
Dans le cadre de ce protocole, nous vous demandons donc de continuer à prévoir pour votre enfant pour son retour au collège après les vacances de la Toussaint :
* Au minimum deux masques propres par jour ainsi que deux boîtes ou deux sachets propres et hermétiques ; 1 pour masque propre et 1 pour masque sale.
* Une gourde afin que votre enfant puisse boire dans la journée.
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte de la Covid-19 et du protocole sanitaire renforcé, ce retour après les vacances de Toussaint se poursuit toujours dans le respect des règles sanitaires qui permettent d’accueillir tous les élèves. Elles pourront être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.
Par ailleurs, pour les parents d’élève demi-pensionnaire empruntant le ramassage scolaire (Régime 1 du règlement intérieur du collège), si à titre exceptionnel et à éviter dans la mesure du possible (conformément au protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale), vous souhaitez prendre en charge votre enfant avant qu’il quitte le collège avec le car scolaire, à compter du lundi 2 novembre 2020, vous devez passer par l’accueil pour signer le registre de décharge. Dorénavant, cette décharge ne se signe plus au bureau des assistants d’éducation, afin de limiter le nombre de personnes présentes à proximité de la vie scolaire.
Nous espérons que vos enfants auront pu profiter de ce temps de vacances pour bien se reposer.
Et, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
La Direction,
Carole WALLEZ & Franck ROBIN