Bonjour à toutes et à tous,
Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.
Il a été tué parce qu’il enseignait et qu’il donnait un cours sur l’un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Il s’agit d’un attentat islamiste qui frappe une nouvelle fois notre pays. Nos pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches, et à ses collègues.
A travers lui, c’est la République et son Ecole, sa colonne vertébrale, qui sont attaquées. Face à l’ignominie de cet acte, nous devons réagir dans l’unité, la fermeté, et la fidélité à nos principes. Tous, nous devons réaffirmer la force des valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Elles sont notre trésor commun le plus précieux.
Nos professeurs font le métier le plus essentiel, celui de former des citoyens libres et éclairés. C’est parce que la République est forte de ceux qui la composent et la servent qu’elle ne reculera jamais devant aucune terreur.
A ce titre, le Ministre de l’Éducation Nationale a prévu qu’un hommage soit rendu à Samuel PATY le lundi 2 novembre 2020 dans tous les établissements scolaires.
Monsieur le Recteur nous a indiqué les modalités d’organisation de cette matinée du 2 novembre.
Un premier temps, jusqu’à 10 heures, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion. Ainsi, vos enfants ne pourront être pris en charge par leur professeur ; mais, ils seront accueillis sur la cour de récréation et encadrés par l’équipe de vie scolaire.
Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe.
Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty.
Suite à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888), une minute de silence sera observée.
Tous les élèves seront libres à 11 h 35 ; les externes pourront rentrer chez eux.
Les emplois du temps habituels reprendront le lundi après-midi.
Dans l’attente de retrouver vos enfants, nos élèves, lundi,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
La Direction,
Carole WALLEZ & Franck ROBIN