Aujourd’hui on s’intéresse à la chanson engagée. Mais qu’est-ce qu’une chanson engagée ? une chanson engagée, c’est une chanson qui prend parti, qui défend une cause ou incite à l’action. Elle peut prendre la forme d’un coup de gueule, d’une satire sociale ou politique. Il faut savoir qu’une chanson engagée est presque toujours à replacer dans le contexte de son époque, car elle fait souvent écho à l’actualité.

C’est le cas des chansons qu’ont choisies de présenter les élèves de 3ème E et F. Au programme du cycle 4, en français, il y a l’entrée « Vivre en société, participer à la société » et cette entrée en 3ème se décline par les différences façons de dénoncer les travers de la société. La poésie satirique en est un exemple, la caricature en est un autre et la chanson engagée un 3ème.

Les élèves ont donc choisi une chanson, seul.e ou à deux, ils l’ont étudiée et en ont réalisé une présentation pour ce podcast. Bonne écoute…

Lucas et Roméo, en 3E, ont travaillé sur la chanson « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah.

Lisa, en 3F, a elle écrit un podcast sur la chanson « Tempête » de la chanteuse belge Angèle.