Se prendre en photo à l’aide d’un téléphone et poster cet autoportrait sur un réseau social est devenu aujourd’hui un geste courant. Mais que signifie ce geste ? Qu’est-ce qu’il dit de la personne qui fait le selfie ?

Ce sujet du selfie s’inscrit dans un des thèmes d’étude du cycle 4 en français : « Se chercher, se construire » et l’année de 3ème s’intéresse particulièrement à comment on se raconte, comment on se représente. Elle permet de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait.

C’est dans ce cadre que les élèves de 3ème E et 3ème F ont réalisé des débats sur le thème du selfie. Pour cela, ils ont effectué des recherches, lu des critiques, visionné des vidéos, créé des rôles et écrit un argumentaire sous forme de dialogues. Je vous laisse en leur compagnie pour vous faire une opinion, vous aussi, sur le caractère bénéfique ou dangereux du selfie.

Bonne écoute…

Mathias, Tehano, Diogo et Zara pour la 3ème E.

Marine, Maeva, Maurine et Neela pour la 3ème F.