Collège Alexandre Soljenitsyne

Collège – Aizenay

Vendée

Bienvenue sur le site du collège Alexandre SOLJENITSYNE

Au nom de toutes les équipes du Collège Alexandre SOLJENITSYNE, je vous invite à la découverte de cet espace destiné à renforcer nos liens.

Établissement de 600 élèves répartis sur23 divisions (6 en sixième ; 6 en cinquième ; 6 en quatrième et 5 en troisième) à la rentrée de septembre 2015, chacun des acteurs de la communauté scolaire s’investit totalement pour définirdes conditions propices aux apprentissages et à la confiance en soi.

Dans ce collègeauclimat serein, tout est fait pour mettre l’élève en situation de réussite tout en s’attachant à rappeler au quotidien les valeurs fondamentales de respect mutuel et de tolérance.

Le collège est également ouvert sur l’extérieur, souhaitant s’inscrire dans la vie de la cité. Les partenariats avec la municipalité, le Conseil Général et les associations locales constituent des moteurs de l’ouverture. Ouverture sur l’Europe également, avec le dispositif bilangue anglais allemand de la 6ième à la 3ème, des ateliers linguistiques en anglais et et en espagnol en 4ième et 3ième , jumelage avec le collège los barruecos de Malpartida de Caceres (Espagne) ville jumelée avec Aizenay.

Dans ce collège, l’objectif est de faire progresser tous les élèves en définissant des stratégies pédagogiques communes et en coordonnant les différentes actions mises en place dans les écoles, le collège et les lycées. Pour cela, le collège offre une diversité d’options qui révèle un très grand dynamisme pédagogique et lesjeunes sont accompagnés pour favoriser leur épanouissement et leur réussite: accompagnement éducatif, dispositif alternance, découverte professionnelle, programmes personnalisés de réussite éducative, parcours d’accompagnement à l’orientation ainsi que soutien et aides au travail personnel. A cela s’ajoutent un grand nombre de projets artistiques, culturels, pédagogiques et éducatifs lors d’actions spécifiques tout au long de la scolarité au collège notamment dans le cadre de l’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Le collège postule au label Établissement en Démarche de Développement Durable (label E3D) , ainsi les élèves responsabilisés en matière d’environnement, ont les clés pour comprendre les problèmes d’actualité, développent leur esprit critique en adoptant une attitude raisonnée devant l’information des médias. Ils doivent comprendre ce que l’on entend par développement durable: un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs . En outre, en développant la relation aux personnes handicapées, le collège participe pleinement à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

Par ailleurs, une palette d’activités sportives et culturelles élargissent l’horizon de la Vie Scolaire: activités UNSS, foyer socio éducatif, classe sport et environnement, classe éducation aux médias, classe arts du spectacle classe sport et citoyenneté, classe solidaire, séjours linguistiques et pédagogiques, partenariat avec la scène nationale le Grand R…, partenariat avec le club de football d’Aizenay

Le collège expérimente sur deux classes de cinquième l’évaluation différenciée avec une nouvelle grille de lecture à destination des élèves et des parents.

Tous nos efforts n’ont qu’un objectif: LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE.

Je souhaite, au nom de l’équipe de direction, au nom de la communauté éducative, la meilleure réussite scolaire aux élèves, la plus grande ambition possible dans leurs choix d’orientation, l’épanouissement nécessaire à leur construction de citoyen en devenir.