En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sport et citoyenneté

Sport et citoyenneté

Par admin soljenitsyne, publié le mercredi 4 novembre 2015 14:59 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 13:39

 

 

Compte rendu de ma journée à l'accueil de jour de Mouilleron

 

Le mardi 22 mars, je suis allé à l'accueil de jour de Mouilleron-Le-Captif, et on a été accueilli par Stéphanie. On a fait des groupes pour les activités.J'ai pratiqué le karaté avec Patrick ( l'animateur ) et des personnes handicapées ( Pierre, Hervé, Simon,et Alain). On a appris à donner des coups et à faire des parades. Lors du repas avec Marie-Thérèse et Pierre, j'ai pu parler de leur handicap. J'ai appris que Pierre était tombé dans le coma très jeune et que depuis il est paralysé du bras droit.Malgré tout il est champion de natation. Il se prépare pour le championnat de France et les JO.

Marie-Thérèse, elle, a fait un A.V.C et est depuis paralysée de deux doigts et des jambes. Enfin, nous nous sommes tous rassemblés pour échanger.Nous avions beaucoup de questions.

J'ai préféré le moment où nous étions tous rassemblés, car cela nous a permis d'en apprendre plus sur les personnes handicapées du centre. C'est aussi là qu'on a compris qu'elles avaient de grosses difficultés dans la vie (mobilité réduite à cause du handicap...) mais aussi que d'autres personnes les ignoraient, à cause de leur handicap !

Je trouve cette journée très intéressante pour des enfants , car ils peuvent ainsi comprendre que les personnes handicapées ne sont pas si différentes de nous, et qu'elles recherchent beaucoup la compagnie d'autres personnes. Mais beaucoup de personnes non-handicapées les ignorent, donc elles viennent à l'accueil de jour pour avoir de la compagnie et faire des activités.

Thibault.

 

Mardi 22 mars 2016, nous sommes allés à l’accueil de jour de Mouilleron le captif...

Nous avons fait des activités toute la matinée, pour cela nous étions en groupe. On avait le choix entre le karaté, des soins esthétiques, l'écriture et la cuisine. La 1er activité que j’ai faite était l'écriture. Le monsieur nous a expliqué des choses sur les livres qu'il a fait et après je suis allée en cuisine, on a fait des gâteaux au chocolat. Le midi nous avons mangé avec les personnes de l’accueil de jour pour apprendre à les connaître en discutant avec eux.

Je pensais que l’approche avec les résidents serait beaucoup plus compliquée mais lorsque que j’ai parlé avec eux et appris à les connaître ça été beaucoup mieux, nous avons facilement trouvé des sujet des discutions. Pendant le repas, j’ai parlé avec Jean Charles et Sandrine qui ont tous les deux ont une sclérose en plaques. Sandrine nous a parlé de son voyage à New- York...

J'ai préféré l'atelier d'écriture car le monsieur nous a expliqué beaucoup de choses hyper intéressantes.

L'intérêt que j'ai trouvé à cette journée est d’apprendre plus de choses sur des personnes handicapées, apprendre ce que c’est une sclérose en plaque, discuter avec des personnes extraordinaires.

 

Daphné Jaulin 5C

 

 

Pièces jointes