Classe Bilangue

Par PASCAL GUIGUEN, publié le jeudi 13 février 2014 10:23 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 13:46

La classe bilangue,

qu'est-ce que c'est ?

1- Les objectifs

En sixième, les élèves peuvent apprendre en même temps 2 langues vivantes : l’anglais et l’allemand. Ils ont 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais par semaine. Ils arrivent en 3ème avec le même niveau dans les 2 langues. Ils possèdent donc le niveau collège dans 2 langues vivantes 1.

2- Les avantages

L’allemand et l’anglais étant deux langues germaniques, elles possèdent énormément de mots en commun. Cette parenté facilite et renforce leur apprentissage réciproque. Il est intéressant de passer d’une langue à une autre, sans passer par le français. De cette manière, le français n’est plus la seule langue de référence.

Les acquis d’une langue profitent à l’autre langue étrangère. En classe, la parenté avec l’anglais est soulignée à chaque fois que les élèves rencontrent un mot transparent.

Entraînés à passer d’une langue à une autre, les élèves développent une curiosité qui les amène à découvrir en même temps deux cultures.

3- Les questions souvent posées : « Mais l’allemand…, c’est difficile non ? »

Réponse : Contrairement aux idées reçues, l’allemand est une langue de communication logique et claire, qui n’est pas plus difficile à apprendre qu’une autre. Elle se prononce comme elle s’écrit. La parenté lexicale et syntaxique entre l’anglais et l’allemand facilite son apprentissage. De plus l’enseignement de l’allemand a évolué. Il ne se base plus essentiellement sur les textes littéraires et la grammaire uniquement. En classe, les élèves travaillent à l’oral dans des situations quotidiennes.

4- Rappel important

La classe bilangue n’est pas réservée aux bons élèves ! Elle permet une découverte conjointe de deux langues germaniques : l’anglais et l’allemand. Le groupe de la classe bilangue compte souvent moins d’élèves qu’une classe standard, ce qui favorise l’apprentissage. De plus les élèves de classe bilangue qui arrivent au lycée, peuvent déterminer laquelle de leurs deux LV1 deviendra LV1 et laquelle deviendra LV2.

*  *  *

heart En décembre, les élèves de la classe bilangue ont réalisé des "Weihnachtsplätzchen" dans la salle de restauration du collège. Des "Weihnachts..." quoi ??? Des "Weihnachtsplätzchen"! Ce sont de petits gâteaux sablés que les Allemands préparent pendant la période de l'Avent, qui commence quatre dimanches avant Noël. Il en existe une multitude de variétés. Les élèves de 5B ont testé pour vous deux recettes.

Wir wünschen guten Appetit !

Hier klicken.

cheeky  Rate mal! Du verknetest Butter, Zucker, Salz, Ei und die abgeriebene Orangenschale. Wie heißt das Rezept?