Visite de VENDEE TRI

Par Franck Robin, publié le mercredi 14 février 2018 13:06 - Mis à jour le mercredi 14 février 2018 13:06
TRIVALIS 1.jpg
Dans le cadre du projet de classe "Sport et environnement", les élèves de 5D ont visité un centre de tri nouvelle génération à la Ferrrière.

Dans le cadre du projet de classe "Sport et environnement", les élèves de 5D ont visité un centre de tri nouvelle génération à la Ferrrière.

Le centre de tri départemental des emballages, baptisé VENDEE TRI, reçoit et traite les emballages ménagers triés par les Vendéens et par les habitants de la communauté de communes de Grand Lieu.
Dans le centre de tri, des trieurs et du matériel de tri séparent les matériaux selon leur nature (plastique, acier, aluminium, carton, film étirable, petit alu) et extraient les indésirables (vaisselle, vêtements, objets non recyclables,…). Une succession de machines permet la séparation d’une dizaine de flux distincts, parmi lesquels un séparateur balistique et des trieurs optiques.
Les emballages sont ensuite compactés, par matière, avant d’être envoyés vers les filières de recyclage dont les usines sont réparties en France et en Europe.