En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Rencontre des élèves de 4ème avec Najah Al Bukaï, artiste peintre Syrien

Par Carole Wallez, publié le jeudi 23 novembre 2017 15:47 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 17:15
Photo rencontre artiste Syrien.jpg
Mardi 21 novembre, dans le cadre du Festival "Migrant'scène", les élèves de 4A et 4D ont visité l'exposition de dessins et peintures de l'artiste syrien Najah Al Bukai.

La visite de l'exposition s'est poursuivie par une rencontre avec l'artiste. Les élèves ont pu lui poser des questions sur son art mais aussi sur son parcours de migrant réfugié en Vendée et sur les conditions de vie en Syrie. Najah a répondu avec beaucoup de gentillesse.

L'après-midi a été complétée par la visite d'une deuxième exposition de photographies intitulée "Tous solidaires" et centrée sur l'accueil des migrants en France.

Les élèves ont tenu à adresser une lettre à Najah Al Bukai:

Aizenay le 23 novembre 2017

 

Cher Najah,

 

En vous écrivant cette lettre, nous voulions vous remercier de votre accueil à la maison de quartier du Pont Morineau le 21 novembre. L’exposition de vos œuvres était très émouvante et impressionnante. Votre histoire nous a beaucoup touché : votre courage en prison et les épreuves que vous avez dû surmonter pour quitter votre pays nous ont impressionnés. Nous sommes conscients de la difficulté de raconter ces moments douloureux et nous sommes touchés de la confiance que vous nous avez témoignée en les partageant avec nous.

Il est choquant de réaliser que dans des pays si proches de nous il existe encore de telles horreurs et, grâce à votre témoignage, nous comprenons mieux le drame vécu par certaines populations. Nous avons pris conscience, grâce à vous, de la chance que nous avons de vivre dans un pays libre. À travers votre œuvre, nous avons compris ce que vous avez vécu et avons ressenti votre douleur.

 

Merci de ce témoignage fort et courageux qui prouve que vous êtes une belle personne. Et à bientôt… en couleurs...

 

 

La classe de 4èmeD

et ses professeurs

Collège A. Soljenitsyne

AIZENAY

Pièces jointes
Aucune pièce jointe