Les élèves de 5ème à la découverte du château de Tiffauges!

Par Carole Wallez, publié le lundi 9 octobre 2017 14:04 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 12:18
TIFFAUGES.jpg
Toutes les classes de 5ème ont participé à une sortie pédagogique au château de Tiffauges. En lien avec le programme d’Histoire, l’objectif de cette journée était de comprendre le fonctionnement d’une seigneurie au Moyen-Age.

Au cours de la journée les élèves ont visité le château afin de comprendre les différents éléments de l’architecture défensive et les machines de guerre à l’époque médiévale. En groupe, ils ont découvert les différents liens qui unissent les habitants de la seigneurie: seigneur, paysans, artisans… Ils ont participé à un jeu afin de comprendre pourquoi le paysan Thibaut avait été condamné à trois jours de garde sur le chemin de ronde. Costumés en habits du Moyen-Age, ils ont joué des saynètes pour montrer l’organisation de la vie quotidienne : le jugement d’un paysan, l’adoubement d’un chevalier ou encore Dame Catherine qui se rend au marché… Cette journée sera exploitée en classe lors du thème « Les campagnes dans l'occident médiéval ».