En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Les délégués élèves formés aux gestes élémentaires de secours

Par Carole Wallez, publié le lundi 4 décembre 2017 10:07 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 15:50
PhotoPSC1.jpg
Les délégués des élèves, titulaires et suppléants, sont actuellement formés au Certificat Prévention et Secours Civiques niveau 1- PSC1.

Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise.

La formation aux «premiers secours» et la sensibilisation aux «gestes qui sauvent» visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité.

La formation des élèves sur la connaissance des risques, l'organisation de la sécurité civile, la connaissance des consignes de prévention et de protection, et les conduites à tenir, permet de pouvoir compter sur des citoyens informés et responsables.

Cette formation s'inscrit dans le parcours citoyen de chaque élève.

Afin de répondre aux demandes de l'instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016, l'objectif de 100 % des élèves formés en fin de cursus collège a été validé par le Conseil d'Administration. Pour ce faire, des sessions de formation sont actuellement mises en œuvre : Madame Thérèse MUTSCHLER et Monsieur Gérard HUET assurent la formation par groupe de dix élèves, trois après-midi par semaine (lundi, mardi, jeudi). D’ici fin décembre 2017, quatre-vingt élèves auront déjà bénéficié de la formation, avec une priorité donnée aux délégués.

Des personnels de l’établissement sont d’ores et déjà en mesure de répondre aux besoins liés aux petites blessures (Assistant-e-s d’éducation), d’appliquer les gestes de premiers secours (agents d’accueil, professeurs d’E.P.S), des agents ont également suivi une formation de «Sauveteur Secouriste du Travail».

Pièces jointes
Aucune pièce jointe